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id Software, la fin d'un mythe ?

par Shod

 

Coucou, c'est Shod.
Je vais essayer de faire une thèse de temps en temps sur la Quake community. Mes propos ne reflètent que des opinions personnelles à un temps donné.Je me garde le droit de les modifier après une bonne bière)

29 juin 1999 :
id Software, la Fin du mythe?

Avant le mois de mai, Carmack, Steed et compagnie, c'était mes idoles. Depuis, patatra.
Le premier truc qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est l'arrivée chez id de Graeme Devine.
Il vient d'où, kékila fait avant?

1. Graeme Devine (Project Manager? Designer?):

Ah ok, il était chez Broderbund. Broderbund, ils ont sortis 7th Guest il y à, pfou, au moins 6 ans et la suite, 11 hours, 3 ans plus tard. A part cela, des projets avortés.Donc Graeme Devine ne vient pas de la Quake connection ni des autres studios du texas comme 3Drealms, Ritual, Edge of Reality, Terminal Velocity ou même Ion Storm.

Pour mémoire, la dernière recrue de chez id était Kenneth Scott qui avait oeuvré sur Daïkatana et sur son site Skin Forge de Planet Quake.

Graham Devine n'est pas un spécialiste du First Person Shooter. C'est juste un pote de Carmack, son voisin même. Allez donc voir son interview sur Adrenaline Vault.
Donc un vrai newbie chez id, première nouveauté....

2. La quake community :

L'interdiction du mod Generation montre bien les limites d'id.

(Aller donc prendre le mod sur Sunsite avant fermeture...)

On peut toucher à Quake, changer les armes,les personnagestant que ca fait vendre du Quake sans géner les plan biz (genre Doom 2000).Mais id oublie une chose : c'est la communauté qui a fait la légende Quake et non l'inverse.Unreal en est une preuve flagrante (Un très bon jeu solo mais une partie multiplayer loupée)Sans les mods Duel, Battle, RA, Lithium, Chaos, Action et j'en passe,on jouerait encore à Quake en FFA ou solo????

Une autre affaire, celle du Mdl3viewer.
Là encore, id était vraiment pas content du tout de ce viewer de personnagesbasé sur la version pirate qui était destiné aux fabricants de cartes 3D. (Sur ce soup, id n'avait pas vraiment tort!!)

Mais sans Qoole et Worldcraft, pas de maps ZTN et RA2 par exemple.Sans Keygrip, pas de ciné devant l'écran avec les pop-corn.
La version Qradiant filé avec Q3 se semble pas prévu dans les schémas d'id, dommage.On sent qu'id garde son editeur offciel pour les licences du moteur.

Le seul mec de id qui prend vraiment part à la gaming community, c'est Paul Steed.Passez donc voir ses tutoriaux, son concours de peufs à moil et sa visite guidée d'id sur Loonygames. Mais il y a pas si longtemps, ils était deux mec cools chez id :(

3. Le Départ de Brian Hook

Brian Hook aka "GrandMasterB" s'occupe d'une super rubrique sur VoodooExtreme.Il y explique à merveille les techniques de prog, donne son opinion sur certains jeux, explique sa facon de penser un gamedesign.Des programmeurs concurrents peuvent même lui poser des questions, il répond sasn hésiter une seconde.

Si id avait été moins radin et peut être plus cool, il serait surement resté. On part pas comme cela de THE GAMING AMERICAN COMPAGNY même si c'est pour aller programmer Everquest (Sony) pour un pont d'or....

4. L'E3 :

Ben oui, j'étais à l'E3 de los Angeles en Mai (pour du taff). J'ai rencontré des mecs d'id et j'ai joué avec eux sur leur stand.Ben bof. Ils strafe-jumpent jamais (interdiction de carmack ? :). En plus, Ils bourrinent grave.Leur niveau est vraiment moyen. Et cela a ses conséquences.

Tim Willis a créé The Edge un peu à la louche, sans prévoir l'ensemble des subtilités de la map. En effet, il ne sait même pas profiter des bugs du moteur de Carmack comme les straffe-jumpset les double jumps. En plus, cela m'étonnerais que son niveau lui permettent de cernertoutes les statégie d'un bon duel sur Q2dm1.

Il faut pas s'attendre à des niveaux au gameplay démentiel sur Q3Arena. Même si les levels designers se sont focalisés entièrement sur le multiplayer,ils n'ont pas un niveau de jeu suffissant pour créer des maps hyper stratégiques, la preuve avec Q3test.

A côté de l'E3, GOD (Gathering of Developper) avait fait une party anti-E3. On y trouvait des mecs de Ritual, Remedy, Rune (produits par GOD).Il y avait une buvette très sympa (bière gratos à volonté) que j'ai squattée durant 2 après midi. On y trouvait des mecs de GOD bien sûr mais aussi tout le gratin des studios indépendant (EPIC, 3DRealms,3DO, OrangeGames,...)Mais j'ai pas vu un seul gars d'id. Ils étaient trop occupés à faire des démos à la presse sur le stand d'Activision.

5. Le gameplay de Q3

L'arrivée des rockets fumigères, le shotgun tout mou, le téléport qui sux grave, les runes, présagent très mal un gameplay correct en multiplayer.
Mais le plus fort, c'est que id peut s'en foutre royalement.

  • La communauté va créer des mods qui rendront Q3 beaucoup plus jouable. Et gratuitement.

  • Le moteur graphique, relativement beau avouons-le si toutes les options graphiques sont activées, se prêtera très bien à des jeux Single Player (où un FPS nul est de moindre importance), et id Software a déjà vendu plusieurs licenses pour ce moteur.

    6. id, ca assure quand même grave

    Finissons sur les bonnes choses.

    id est à ma connaissance la boîte qui donne le plus de plans détaillé ce qui prouve sa bonne foi..
    Q3test est une release de test et la version finale n'est prévue qu'en Septembre-Octobre.
    id a fait Wolfenstein, Doom, Doom2, Quake et Quake2.

    Qui aime bien châtie bien...

    Shod

     

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